LE CONTEXTE DES CAGA
La musique sacrée noire américaine est l’expression originale d’une culture marquée par l’histoire.
Déracinés, contraints d’abandonner leurs anciennes croyances, les noirs américains trouvent en la foi chrétienne et dans les cantiques de ses maîtres une source d’inspiration et un mode d’expression unique. Le Gospel et son ancêtre le Negro Spiritual sont le fruit de ce mariage hors du commun.
Le terme Gospel venant de « God / Spell » signifie la parole de Dieu ou l’Evangile et fait référence aux chants interprétés dans les églises afro américaines. Le Negro Spiritual fait exclusivement référence à l’Ancien Testament. C’est au fil de l’histoire que va se forger cette culture musicale et religieuse dont la beauté naturelle et la force expressive permettra sa diffusion. Il n’est pas inutile de préciser avec force qu’en dehors de sa couleur purement musicale, le gospel fait désormais office de culture, de philosophie et d’idéologie que des milliers de chrétiens partagent dans le monde entier.
Le gospel trouve son origine dans les chants religieux et dans les mélodies de la musique populaire. Il fait exclusivement référence au Nouveau Testament. Au cours du 20ème siècle, gospel et negro-spiritual donnent naissance au Blues, Rythm and Blues et la Soul.
Sa popularité ayant traversé ses frontières d’origine, le gospel va s’établir dans les plus grandes capitales du monde entraînant les artistes les plus doués de leurs générations. Les témoignages de la grande majorité des artistes américains, européens ou même camerounais ayant eu une idylle avec ce genre musical, au début de leur carrière, en sont la parfaite illustration.
Au delà des notes qui font et fondent sa spécificité, le gospel, au fil du temps, a pris la connotation plus affirmée de musique évangélique (au sens de la proclamation de la bonne nouvelle, dans la perspective du salut des âmes par Jésus-Christ).
Force est cependant de reconnaître que la musique évangélique, bien que gagnant du terrain en Afrique, reste souvent confinée aux quatre murs des églises, et ne résonne qu’à quelques circonstances marginales. A preuve, les artistes de gospel sont rares sur les scènes publiques et populaires, quand ils ne sont tout simplement pas ‘indésirables’ ou (au meilleur des cas) anonymes lors des cérémonies consacrée à la distinction des meilleures œuvres musicales, à l’échelle nationale et continentale. Il se pose donc de façon naturelle, une exigence de réhabilitation du gospel dans toutes ses facettes, mais aussi des hommes et des femmes qui ont vocation à l’incarner et le faire perdurer ; en tant que genre musical, mais surtout comme style de vie. C’est en cela que l’organisation de la première cérémonie de récompense des artistes et acteurs de développement chrétiens puise toute sa signification et sa raison d’être.
En initiant les ‘Cameroon Gospel Awards’, nous sommes guidés par une idée majeure, faire connaître les valeurs de l’évangile à travers ceux qui les incarnent. Qu’ils soient engagés sur le terrain artistique, médiatique ou encore managérial.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres